Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition) by Jean-Pierre Lassalle PDF

By Jean-Pierre Lassalle

À vingt-quatre ans, Alfred de Vigny, séduisant romantique lié au optimal Cénacle, ami intime des frères Hugo et Deschamps, s’enflamme pour l. a. reason des Grecs, et écrit Héléna. Renonçant à une carrière décevante dans l’armée, qui lui inspirera Servitude et grandeur militaires, Vigny publie son most excellent recueil de poèmes. Mais l’immense succès de son roman historique Cinq mars, puis celui de sa pièce de théâtre Chatterton, occultent son oeuvre de poète et de traducteur, ce dont il souffrira.
Cet aristocrate, considéré comme un monarchiste proche de Louis-Napoléon Bonaparte, fréquenta pourtant le milieu éclairé anglais et fut attiré par le saint-simonisme. Accusé par Sainte-Beuve de vivre dans une « travel d’ivoire » – peut-être son domaine du Maine-Giraud en Charente –Vigny s’érigea en ardent lecteur et défenseur de ses contemporains dont Baudelaire, et assista, en dépit de sa maladie, à de nombreuses séances à l’Académie Française. 
À partir de files nouveaux et de nombreux extraits de lettres, Jean-Pierre Lassalle raconte avec brio los angeles vie tourmentée de ce poète qui fut inspiré par de nombreuses muses dont Delphine homosexual, Marie d’Agoult, Marie Dorval, Virginie Ancelot et Augusta Froustey.

Jean-Pierre Lassalle, agrégé et docteur d’État ès Lettres, a terminé sa carrière à Toulouse comme Professeur émérite des Universités. Il participe aux activités des « Amis d’Alfred de Vigny » depuis 1978.

Show description

Read or Download Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition) PDF

Best biographies, diaries & true accounts in french books

Teresa Berganza,Olivier Bellamy's Un monde habité par le chant (Musique) (French Edition) PDF

Révélée en 1957 au pageant d’Aix-en-Provence, Teresa Berganza est l’une des cantatrices les plus universellement aimées et respectées. Baptisée « los angeles Carmen du siècle » par Herbert von Karajan, idéale dans Mozart et Rossini, los angeles mezzo-soprano espagnole a bâti une carrière exemplaire dans les plus grands opéras du monde.

Le boomerang et l'hirondelle (BAU.BAUDELAIRE) (French - download pdf or read online

Plongez dans l’histoire de femmes et d’hommes au grand cœur et partagez leurs joies, leurs peines, leurs combats et leurs espoirs. Dans cette traversée du siècle, de l. a. Belle Époque à aujourd’hui, du will pay des marais au can pay des terrils, vous cheminerez avec Pierrot, le mineur survivant, Léa, l. a. résistante, Jeanne et André, les amoureux du marais, Yanek, le « Petit Prince » insolite, Taddeusch, Dan.

New PDF release: La vie d'une petite curieuse et courageuse (BAU.BAUDELAIRE)

Comme tous les enfants de mon âge, j’étais inconsciente, quelquefois, de mes agissements abusifs envers ma mère. J’aimerais dire pardon, encore et encore, à ma mère. Je constate que je dépassais les limites. Elle était si douce. À chaque petite path à l’épicerie, je gardais des centimes, lui faisant croire que je les avais perdus, et le dimanche après los angeles messe obligatoire, je demandais à papa l. a. permission d’aller au cinéma à eleven heures, séance réservée aux enfants.

Download PDF by Gilles Duval: Les Coups, quand ils vous arrivent... (French Edition)

C'est l'itinéraire d'un enfant blessé, délaissé par une mère qu'il adore, tiraillé par une société qui le désavoue. Pourtant il ne perdra jamais espoir, même lorsque ce chef infirmier va lui déclarer sans ménagement : « Ce n'est pas pour te soigner, Jean-Claude, mais bien pour te punir que je te fais cette injection ».

Extra resources for Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition) by Jean-Pierre Lassalle


by Charles
4.3

Rated 4.91 of 5 – based on 34 votes

Categories: Biographies Diaries True Accounts In French